Musiques en fête, an VIII, l'élan de la jeunesse transporte les spectateurs du Théâtre Antique, de France 3 et les auditeurs de France Musique

Pop the Opera, les jeunes collégiens chantent Le Roi Lion


Plus de 200 minutes de musiques non stop retransmises en direct sur France 3 et France Musique en première partie de soirée ! Ce défi incroyable a été renouvelé pour la huitième fois par Musiques en fête depuis le vénérable Théâtre Antique d’Orange. Un festival pour les oreilles et les yeux mis en scène par Jean-Louis Grinda. Chapeau bas ! Jamais blasé, le public coloré et joyeux saturait les gradins tout à la joie de la découverte.

Cette année, plein de nouveautés : Grand retour de France Musique qui a assuré la prise du son TV et radio, et sa présentatrice Judith Chaine s’est jointe au bondissant Cyril Féraud. 

Judith Chaine et Cyril Féraud ont assuré la présentaion des 8èmes Musiques en fête

Deux orchestres sur scène, ceux d’Avignon et de Cannes dirigés par les deux chefs emblématiques de Musiques en fête, Luciano Acocella et Didier Benetti. Nouveau aussi, le partenariat avec l’Adami qui a permis de découvrir des voix nouvelles. Nouveau enfin, la reconstitution époustouflante du mur du Théâtre Antique, frais et rutilant comme il y a plus de 2000 ans !

La splendeur retrouvée du Théâtre Antique d'Orange, comme au temps de sa construction voici plus de 2000 ans, grâce à la projection vidéo. 


Quelques légères ombres toutefois : une sonorisation des voix peu discrète et gênante. L’absence d’Erwin Schrott, pourtant annoncé au programme, qui doit tenir le rôle titre de Mefistofele en ouverture des Chorégies début juillet et qui était très attendu, enfin une programmation toujours homéopathique des chansons, comédies musicales ou opérettes : quatre seulement sur les trente huit séquences musicales de la soirée... Musiques en fête est pourtant bien au pluriel.

Salvatore Adamo et les petits chanteurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône


Heureusement l’Adami et Adamo ont aiguisé la curiosité pour la première et la joie de fredonner des airs populaires pour le second. Très attendus, les 250 collégiens de « Pop the opera » ont été formidables dans Le Roi Lion d’Elton John. On aurait bien aimé les entendre encore !

Les coups de cœur du public ont été nombreux et des ovations debout ont été légion : quintette vocal de Nabucco, airs du Barbier de Séville ou Florian Sempé triomphe avant la première représentation aux Chorégies fin juillet, septuor trépidant et pétillant de la Cenerentola de Rossini, Carmina Burana de Carl Orff toujours pétrifiant, Laudate Dominum de Mozart avec l’émouvante Maîtrise des Bouches du Rhône présente aussi dans l’hommage à Maurane, et celle d’Avignon dans « Si tu étais » d’Adamo, Veuve Joyeuse de Lehar, Turandot et « Christophe Colomb » de Vangelis avec le Chœur de Parme. 



Mais solos et duos ont également conquis, avec les Donizetti, Catalani, Gluck, Gounod, Verdi, Puccini, mis en lumière par de nouveaux venus : Fabien Barcelo, Sara Blanch Freixes, Ambroisine Bré, Hélène Carpentier, Valentin Thil, Irakli Kakhidze, Blerta Zhegu...

Judith Chaine en plein travail de préparation de l'émission avec une technicienne de Morgane productions, quelques minutes avant le direct sur France Musique et France 3


Stéphane Grant, directeur des programmes de France Musique, sur le pont avant la retransmission de l'émission en direct sur France Musique





Commentaires