Festival Liszt en Provence : Anna Göckel et Jean-Baptiste Fonlupt ouvrent le 21ème Festival Romantique

Anna Göckel, Jean-Baptiste Fonlupt et Vytautas Sondeckis interprètent le trio Tristia de Franz Liszt pour cloturer le premier concert de la saison 2018 chez Liszt en Provence à Uchaux, près d'Orange.



Les premières notes de la 21ème édition du festival romantique Liszt en Provence ont été lancées par le violon solo d’Anna Göckel dans les sonates et partitas de Bach. A cause du vent, le récital s’est déroulé dans l’Orangerie du château St Estève, mieux à même de restituer toutes les subtilités et nuances qu’exige la partition, matrice du génie de Bach : « toutes les questions de l’existence sont là, dans cette œuvre de manière très concrète » confie la violoniste qui sait en dégager les lignes mélodiques, jouant sur l’articulation, la respiration couplés aux nuances piano et forte. Tout un art très pointu apprécié par le public, admirant la technique sans faille. Mais s’étonnant quelquefois : « une heure de violon seul, c’est beaucoup » glisse une personne : « il faudrait qu’un piano l’accompagne » ajoute-t-elle, comme si Bach avait oublié de le prévoir. Eh bien non, Bach a écrit ces œuvres pour violon solo, c’est donc solo. Et le miracle se produit à l’écoute, ces notes tenues ou volubiles, explosent de joie intérieure sous l’archet impérial d’Anna Göckel.

Après avoir dégusté un buffet odorant sous les micocouliers, les mélomanes se sont rendus sur la terrasse pour la seconde partie de cette soirée Grands mélomanes, le grand piano Fazioli et Liszt se riant des risées mistralesques. Jean-Baptiste Fonlupt se lance dans la grande sonate en si mineur de Liszt avec un plan d’ensemble flou, donnant un résultat sonore touffu et peu lisible. Lorsqu’il aborde les trois pièces franciscaines, le ton de L’Hymne à la nuit est plutôt extraverti, mais Recueillement et Ave Maria « Les cloches de Rome » sonnent avec plus de sensibilité. Enfin les deux légendes consacrées à deux Saint François, celui d’Assise avec La Prédication aux oiseaux gazouillante à souhait, et St François de Paule marchant sur les flots, sont abordées avec une puissance évocatrice rassérénante.

Surprise pour le final. La présence impromptue du violoncelliste Vytautas Sondeckis a permis la formation d’un trio avec le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt et la violoniste Anna Göckel. Ensemble ils ont terminé la soirée avec le trio Tristia de Franz Liszt, arrangement par le compositeur de sa magnifique Vallée d’Obermann. Un grand moment de ferveur musicale.


Prochain concert de Liszt en Provence : le pianiste Gaspard Dehaene avec des œuvres de Schubert, Wagner et Liszt le dimanche 5 août à 21 h.
Contacts : 04 90 40 60 94 – lisztenprovence@free.fr


Commentaires