L'organiste Lucile Dollat enchante le public fidèle de l'Association du patrimoine religieux et de l'orgue d'Orange

 


L’organiste Lucile Dollat a enchanté un public fidèle lors du premier concert de la saison musicale de l’Aproor, dimanche soir à la cathédrale. D’emblée, elle donne le ton avec une transcription de la chaconne extraite de la Partita en ré mineur de Bach avec une utilisation sans complexe du plenum, alternant avec des couplets hauts en couleurs dans une registration colorée et savoureuse. Avant d’aborder le second morceau, Lucile Dollat explique : “ hier soir, en répétant, je me suis décidée à improviser dans le style d’une suite à la française, en six mouvements, pour vous faire entendre toutes les combinaisons sonores de cet instrument que j’aime beaucoup “. Un régal pour les oreilles. Admiration pour cette composition instantanée savante, parfaite, où se marient l’inventivité, la science de l’écriture et de la registration. 



Enfin, Lucile Dollat passe du baroque au romantique, avec la 3ème symphonie de Louis Vierne (1870/1937), organiste de ND de Paris. un monument en cinq mouvements débutant par un allegro maestoso sur le tutti de l’orgue, puis une jolie cantilène sur la voix humaine suivi d’un espiègle intermezzo. Le final animé et fiévreux, aboutissant à un crescendo puissant était précédé d’un adagio émouvant sur des fonds sensibles. Là encore Lucile Dollat a su dégager, thèmes et plans sonores pour une lecture claire et passionnée de cette œuvre attachante.   


 

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