Chorégies : Coup d'envoi vivant et rythmé avec les jeunes voix des collégiens et lycéens de Pop the Opera

 


Décidément, le chant choral a le vent en poupe au Théâtre antique ! Les gradins encore tout chauds du show des 2700 choristes de Spectacul’art dans un hommage aux chansons de Florent Pagny, ce sont les 700 collégiens et lycéens de 22 établissements scolaires de la région Sud qui ont donné, en rythmes, lyrisme et avec talent, le coup d’envoi des Chorégies avec leur super mega medley, Pop the Opera, vendredi dernier.

 

La joie communicative de chanter, d'être ensemble, la convivialité, la cohésion, ont jailli des centaines de voix juvéniles (venues parfois de loin, Nice, Berre ou Roquefort les Pins) pour le plus grand plaisir du public et des parents des artistes en herbe, accourus pour découvrir leur talents, totalement émerveillés. Ce projet pédagogique, objet d’un travail soutenu dans chaque établissement scolaire depuis des mois, est devenu soudain réalité musicale, concert captivant, débordant de vitalité et d'harmonies chatoyantes.

 


On doit ce miracle au concepteur et directeur artistique Jean-Marie Leau, au co-arrangeur et chef Victor Jacob sur une idée du directeur des Chorégies, Jean-Louis Grinda. Sans oublier la mise en musique du projet par tous les enseignants, la persévérance des élèves et l'entremise de Paulin Reynard, chargé de la médiation culturelle.

 

Le gâteau musical était partagé en six tranches savoureuses,éclairées par Vincent Cussey. La cerise étant représentée par le thème musical d’un opéra, le gâteau par des déclinaisons Pop, à plusieurs voix, rythmées à souhait. La dégustation débutait par une illustration dramatique avec l’Orfeo de Glück, suivi de thèmes de thrillers populaires. Suivait L’air de Serenata (Lodoletta de Mascagni) auxquels répondaient les musiques joyeuses de l’univers des movies, Disney en tête. En miroir de la fameuse Barcarolle des Contes d’Hoffman, la comédie musicale survoltée, Mamma Mia… Puis l’air des Magnanarelles (de l’opéra Mireille de Gounod) a donné l'occasion d’un atelier de chant commun live mitonné par Jean-Marie Leau. Osé et réussi ! Le public a chanté avec enthousiasme : Chantez, chantez, magnanarelles. Car la cueillette aime les chants “. L'apprentissage éclair du chant, c’est tout un art ! La cinquième tranche avait le goût de La Bohème, celle de Puccini, puis celle d’Aznavour et la dernière continuait avec Puccini (centenaire de la mort du compositeur oblige) avec Turandot et la trépidante musique de Viva la vida.

 


Coup de chapeau à la pianiste Lucie Favier, de tous les transports lyriques et rythmiques, la violoniste Sylvine Feuillet, la chaude guitare de Jean-Marie Leau, et aux deux percussionnistes Didier Benetti et Marc Chantereau, un spectacle dans le spectacle à eux seuls !

 


Pop the Opera, mariage réussi des musiques, des pros et des amateurs, tous ensemble réunis par la magie des notes a déclenché des véritables ovations d’un public debout. On les retrouvera avec bonheur avec toute une pléiade d’artistes dans Musiques en fête, en direct du Théâtre Antique sur France Musique et sur France 5, ce 19 juin à 21h10.

Commentaires