Chorégies : Blacks Legends, l'histoire derrière les tubes

 


Spectacle total des Blacks Legends aux Chorégies mardi soir. Théâtre antique bondé. Six mille fans de musique afro-américaine : soul, gospel, motown, disco, funk, hip-hop et R&B prêts à vibrer au son des cuivres, de la guitare, de la basse et de la batterie.



On s'émerveille devant la scénographie originale. Elle s’adapte subtilement aux changements de tableaux dans des lumières intimistes ou foisonnantes.



Mais le musical Black Legends, n’est pas seulement un immense medley de la musique afro-américaine, c’est surtout une saga en trente-sept tableaux, créée et mise en scène par Valéry Rodriguez, qui rappelle : ” la violente absurdité de la ségrégation “.  Les rappels à l’histoire fusent : droit de vie et mort sur les esclaves, rapts, lynchages et assassinats du KKK. Ceux qui se lèvent contre l’horreur : Martin Luther King, Malcolm X, Emmett Till, Rosa Parks jusqu’à Obama et son Yes we can. 



Même si pour certains, la qualité des voix originales des standards reste insurpassable, tous ont été émus par Strange fruit, ont chanté Hit the Road Jack, vibré à Black and Proud, déliré sur Freedom ou No more Drama, chantés par plus de vingt artistes engagés, avec passion et sensibilité. Et ça bougeait, dansait, aussi sur les gradins, le temps d’un medley disco, bel hymne à la fraternité et à la diversité.



.


Commentaires