Les Chorégies d'Orange ont signé un partenariat avec le Savonlinna Opera Festival (Finlande)

Depuis deux ans on en parlait. Depuis hier matin, c'est une réalité. Un partenariat entre deux grands festivals lyriques internationaux a été signé au Château de Rochegude. Pour trois ans, les Chorégies d'Orange et le Savonlinna Opera Festival, vont travailler main dans la main.

« Cette nouvelle collaboration entre ces deux grands festivals internationaux d'opéra présente un intérêt tout particulier, dans la mesure où les deux festivals ont souhaité se réunir sur le principe d'une double coproduction » annonce Raymond Duffaut, directeur général des Chorégies : « Elle a un double objectif : conforter la qualité artistique de chacun des deux festivals, mais aussi, dans un contexte économique et financier international de plus en plus contraint, de mieux mutualiser les coûts ».

Toutefois, cette coopération a été possible également grâce à la configuration des lieux, assez semblable :  Le Festival de Savonlinna se déroule dans un château fortifié du XVème siècle. L'action se déroule au pied de la grande muraille du château et la scène est très grande, même si elle n'atteint pas la dimension de celle du Théâtre antique », souligne Raymond Duffaut : « Ainsi, grâce à cette volonté de partenariat, les représentations de l'opéra de Verdi, Otello, et celui de Moussorgski, Boris Godounov, seront respectivement données dans les mêmes productions et dans ces deux lieux historiques, sur les étés 2014, 2015 et 2016 ».

Gage de qualité, les deux festivals alignent de nombreuses années d'expérience. Les Chorégies portent fièrement leurs 145 étés, et Savonlinna est centenaire depuis 2012... Plus de deux siècles réunis au service des opéras ! 

Un enthousiasme partagé par Jan Strandholm, directeur général du Savonlinna Opera Festival : « Nos festivals ont beaucoup de points communs : La qualité, la renommée internationale, jusqu'à nos autofinancements qui tournent autour de 80 %. Notre spécificité, c'est de recevoir régulièrement des chanteurs finlandais d'opéra, c'est notre château, qui présente une acoustique parfaite, c'est d'inviter des productions étrangères avec leur propre répertoire, c'est aussi un répertoire vaste d'opéras allemands, russes ou français. Notre public vient surtout d'Europe, du Canada ou des USA, mais aussi en voiture depuis St Petersbourg... ».

Cette collaboration entre les deux festivals a germé dans l'esprit de Rudolf Berger, consultant en projets culturels : « Je suis souvent venu à Orange et, depuis que je connais Savonlinna, l'idée d'un partenariat me trotte dans la tête. Quand Raymond Duffaut est venu au Festival en Finlande, sa rencontre avec le nouveau directeur artistique, Jorma Silvasti, également artiste lyrique (il avait déjà chanté aux Chorégies), a été décisive... ».
« C'est un moment émouvant pour moi de revenir à Orange » souligne Jorma Silvasti : « Car c'est aux Chorégies que j'ai chanté mon 200ème Tamino » se souvient-il :  j'ai commencé en 1975 par chanter dans les chœurs de Savonlinna. Alors je suis heureux d'être aujourd'hui dans ce nouveau rôle aux côtés de Raymond Duffaut. Et je suis sûr que le contrat que nous allons signer n'est que le début d'une longue collaboration qui pourrait encore s'élargir ». Écho chez Raymond Duffaut : « Au delà du Théâtre Antique d'Orange et du Château d'Olavinlinna, cette collaboration s'inscrit également dans le souci d'élargir le principe de ces coproductions à un ensemble de lieux historiques qui pourraient artistiquement être mis en réseau ».



Les autres coproductions des Chorégies :

Ces dernières années, des coproductions et des collaborations ont été nouées avec le Liban (Festivals de Baalbeck avec La Traviata et de Beiteddine avec La Bohème), avec également la Corée du Sud (Carmen et La Bohème), ou le Japon (Carmen) ou encore la Chine (Opéra de Shanghaï avec Carmen)

Commentaires