Yury Martynov chez Liszt en Provence

Le dernier concert de l'été, samedi dernier, chez Liszt en Provence, relève du tour de force doublé de celui de passe-passe. En effet, le pianiste russe Yury Martynov a réellement réussi à faire tenir dans le très beau piano Erard de 1885, tout un orchestre symphonique ! Quelle performance ! Et cela, avec l'aide du génial Franz Liszt qui réalisa, notamment, les transcriptions pour le piano des neuf symphonies de Beethoven, publiées en 1865. Or donc, deux symphonies étaient au programme, la 8ème (1812) et la 3ème (1804), dite Héroïque. Sentiments mitigés et contrastés pour la huitième, peu chantante, touffue et heurtée, aux aigus agressifs. 

En revanche, total changement pour la troisième symphonie. Les basses magnifiques du Erard sonnent en majesté, les aigus chantent. Dans le premier mouvement, épique et haletant, Yury Martynov alterne avec justesse les atmosphères dans un équilibre parfait. La marche funèbre (2ème mouvement) est à la fois plénitude et douleur, presque mystique, le public est ébaubi. Le scherzo fait jaillir les rythmes dansants, mis en valeur par une articulation claire. L'allegro final, flot impétueux bondissant, révèle une fois encore la virtuosité incroyable du pianiste. Celle-ci est doublée d'une maîtrise totale du discours, tout aux long des deux symphonies, enchaînées sans entracte. Ainsi, Yury Martinov procure à l'auditoire une vue panoramique exceptionnelle de ces deux œuvres, joyaux pianistiques à part entière grâce aux génies conjugués de Ludwig van Beethoven et de Franz Liszt.

Le public ne cesse pas de manifester bruyamment son admiration. Ovationné, Yury Martynov revient généreusement par trois fois. Une bagatelle de Beethoven, puis Arabesque de Schumann et enfin une mazurka de Chopin. Magistral.



Le Festival Liszt en Provence se poursuit avec les dimanches de l'Orangerie. Thérèse Français, directrice du festival a choisi Sofja Gülbadamova, piano et Julia Igonina, violon, pour le 13 octobre. Puis Daniel Mesguich, comédien et Cyril Huvé, piano, le 10 novembre. Enfin Solenne Païdassi, violon et Laurent Wagschal, piano, le 8 décembre 2013. Renseignements 04 90 40 60 94.

Commentaires