Événement ! Avis de grand vent beethovénien en Avignon...

Événement ! Avis de grand vent beethovénien avec l'intégrale des concertos pour piano et des quatuors à cordes, du 10 au 17 janvier 2014, en six rafales, à l'Opéra Grand Avignon.

Les cinq concertos

Pour les concertos, c'est l'artiste français, actuellement le plus en phase avec le Maître de Bonn, qui sera à la fois au clavier et à la baguette pour diriger l'Orchestre Régional Avignon-Provence. Vous avez reconnu le pianiste François-Frédéric Guy... L'artiste se consacre depuis 2008 à un « Beethoven project » et a réalisé une intégrale des concertos avec le Philharmonique de Radio France, unanimement saluée par la critique. Il a donné également plusieurs intégrales des 32 sonates en concert, et publiées au disque. Nul doute que ce grand artiste, qui s'est produit en récital l'été dernier dans le cadre des Chorégies d'Orange avec un magnifique programme : Transcriptions d’œuvres de Wagner, prélude (Z. Kocsis) et mort d’Isolde (F. Liszt), paraphrase sur les thèmes de la Walkyrie (H.Wolf) et la sonate Hammerklavier de Beethoven, saura encore une fois révéler la profondeur de l'âme de Ludwig van, et éveiller de nouvelles sensations. 

Concert du 10 janvier 2014, 20h30, François-Frédéric Guy, piano et direction :

Concerto n° 2, dont la composition a été terminée en avril 1801, mais que Beethoven aurait joué dès 1795, et qui serait en fait son premier concerto...

Concerto n° 3, joué pour la première fois en 1803 « à coup sûr, le premier grand concerto beethovenien » reconnaissent les musicologues.

Concerto n° 4, terminé en 1806, joué pour la première fois en 1808 à Vienne, « c'est le chef d’œuvre du piano concertant ».

Concert du 12 janvier 2014, 17h, François-Frédéric Guy, piano et direction :

Concerto n° 1, composé en mars 1801, il serait en réalité le second concerto.

Concerto n° 5, dit « de l'Empereur ». Mais Beethoven n'acceptait qu'un titre « Grand Concerto ». Composé en 1809 et créé à Leipzig en 1811, il est jugé alors « Original, plein de fantaisie, faisant de l'effet... ».

Réservations 04 90 82 81 40 Opéra Grand Avignon

Les seize quatuors

La seconde grand rafale beethovénienne déferle avec les 16 quatuors à cordes interprétés, en quatre concerts, par le Quatuor Ysaÿe. Un monumental chef d’œuvre musical qui révolutionne l'écriture du quatuor. Et un moment inoubliable avec cet ensemble qui célèbre cette année ses trente ans et des milliers de concerts. Une formidable chance de les écouter dans cette intégrale qu'ils vont jouer pour l'une des toutes dernières fois. En effet, ils donneront leur concert d'adieu le 24 janvier prochain, à la Cité de la musique à Paris, lors de la biennale du quatuor à cordes.

Concerts les 14 - 15 - 16 janvier à 20h30 et 17 janvier à 20h.


Réservations 04 90 82 81 40 Opéra Grand Avignon

Commentaires