Création mondiale d'Ali Baba et les quarante voleurs par l'Orchestre Régional Avignon Provence

Après avoir créé en 2011 Peter Pan, commandé au compositeur Olivier Penard, l'Orchestre Régional Avignon Provence, revient au conte symphonique avec « Ali Baba et les quarante voleurs ».

La création mondiale de cette nouvelle œuvre, cette fois commandée au compositeur Damien Lehman, aura lieu samedi 22 février à 17 h à l'Auditorium Jean Moulin, au Thor « Pour prolonger l'histoire d'Ali Baba et les quarante voleurs, qui semble recueillir toutes les couleurs de la Perse, (celle de notre imaginaire) la musique devra remplir trois fonctions principales : décrire, caractériser, émouvoir » explique le compositeur. « L’harmonie, reflétant une prédilection française pour la couleur, pourra se faire chatoyante ou obscure et, sans renoncer à l’euphonie, utilisera volontiers le tranchant, scintillant ou opaque, des dissonances. L’orchestration, colorée elle aussi, intégrera au sein d’une formation très classique (orchestre Mozart) un instrument sorti des Mille et une nuits : le zarb, percussion centrale dans la musique iranienne depuis cinq mille ans ».

L'Orchestre Régional Avignon-Provence sera placé sous la direction de son premier chef invité, Samuel Jean, qui avait déjà conduit l'orchestre pour la création de Peter Pan : « La partition s'inspire à la fois de la musique traditionnelle persane et de la musique savante occidentale créant une rencontre entre ces deux esthétiques musicales ». Enfin, pour la création, « c'est le compositeur lui-même qui interprétera la partie de zarb, un instrument de percussion iranien qu'il pratique depuis une vingtaine d'années. Il s'est formé auprès de Djamshid Chemirani, un des grands maîtres du zarb installé à Manosque ». Le récitant sera Stanislas Stanic, formé au Conservatoire National d'Art Dramatique.

Après la réussite de Peter Pan, enregistré en 2012, et qui a fait l'objet d'un livre disque très réussi, sorti fin 2012 aux Editions Le Sablier, l'Orchestre entend bien réitérer son succès. Les œuvres commandées ont vocation à être enregistrées en livre-Cd, avant d'être reprises par d'autres orchestres. Une belle façon d'enrichir le répertoire orchestral et de toucher de nouveaux publics, en particulier les enfants et les familles.



Réservation

0490339680

ou

billetterie.audit@artsvivants84.fr



Commentaires