Après
avoir créé en 2011 Peter Pan, commandé au compositeur Olivier
Penard, l'Orchestre Régional Avignon Provence, revient au conte
symphonique avec « Ali Baba et les quarante voleurs ».
La
création mondiale de cette nouvelle œuvre, cette fois commandée au
compositeur Damien Lehman, aura lieu samedi 22 février à 17 h à
l'Auditorium Jean Moulin, au Thor « Pour prolonger
l'histoire d'Ali Baba et les quarante voleurs, qui semble recueillir
toutes les couleurs de la Perse, (celle de notre imaginaire) la
musique devra remplir trois fonctions principales : décrire,
caractériser, émouvoir » explique le compositeur.
« L’harmonie, reflétant
une prédilection française pour la couleur, pourra se faire
chatoyante ou obscure et, sans renoncer à l’euphonie, utilisera
volontiers le tranchant, scintillant ou opaque, des dissonances.
L’orchestration, colorée elle aussi, intégrera au sein d’une
formation très classique (orchestre Mozart) un instrument sorti des
Mille et une nuits : le zarb, percussion centrale dans la musique
iranienne depuis cinq mille ans ».
L'Orchestre
Régional Avignon-Provence sera placé sous la direction de son
premier chef invité, Samuel Jean, qui avait déjà conduit
l'orchestre pour la création de Peter Pan : « La
partition s'inspire à la fois de la musique traditionnelle persane
et de la musique savante occidentale créant une rencontre entre ces
deux esthétiques musicales ». Enfin, pour la création,
« c'est le compositeur lui-même qui interprétera la partie
de zarb, un instrument de percussion iranien qu'il pratique depuis
une vingtaine d'années. Il s'est formé auprès de Djamshid
Chemirani, un des grands maîtres du zarb installé à Manosque ».
Le récitant sera Stanislas Stanic, formé au Conservatoire National
d'Art Dramatique.
Après la
réussite de Peter Pan, enregistré en 2012, et qui a fait l'objet
d'un livre disque très réussi, sorti fin 2012 aux Editions Le
Sablier, l'Orchestre entend bien réitérer son succès. Les œuvres
commandées ont vocation à être enregistrées en livre-Cd, avant
d'être reprises par d'autres orchestres. Une belle façon d'enrichir
le répertoire orchestral et de toucher de nouveaux publics, en
particulier les enfants et les familles.
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