La
création mondiale d'Ali Baba et les quarante voleurs, conte
symphonique composé par Damien Lehman a eu lieu le 22 février 2014
à l'Auditorium Jean Moulin du Thor. Comme en 2012 pour la création
du précédent conte symphonique, Peter Pan, commandé, créé, joué
et enregistré par l'Orchestre Régional Avignon-Provence, c'est le
premier chef invité, Samuel Jean, qui était au pupitre.
La
jeunesse était au rendez-vous, parents et grands-parents aussi. La
foule attentive et curieuse emplissait copieusement les gradins
pentus de l'Auditorium, désormais géré par l'Association « Arts
Vivants en Vaucluse ».
On
remarquait de prime abord, deux « intrus » au sein
de l'orchestre, le récitant Stanislas Stanic et un instrument à
percussion originaire d'Iran, le zarb.
Pendant
près d'une heure, suspendu aux lèvres du récitant, l'auditoire
voyage dans un orient sublimé par une musique au langage très
évocateur. Damien Lehman utilise l'orchestre symphonique occidental
traditionnel, largement complété par des percussions :
carillon, caisse claire, grosse caisse, xylophone, mais aussi une
harpe et un contrebasson... Le hautbois et le cor anglais font part
belle au rêve et aux atmosphères nocturnes. Bruissement de
cymbales, ou plainte de violons, et les forte de tout l'orchestre,
traduisent les dangers imminents. Tous concourent à donner une
atmosphère mystérieuse et envoûtante. Et le zarb, joué au centre
de l'orchestre par le compositeur lui même, apporte le complément
d'âme oriental, rythmant avec douceur mélopées ou marches. Samuel
Jean sait donner l'impulsion à cette musique aux rythmes complexes,
mélangeant et dosant savamment l'orient et l'occident. L'orchestre
répond avec mesure et sensibilité. Malgré quelques coups de grosse
caisse, ponctuant les moments dramatiques, une impression poétique
se dégage de cette musique passionnante. Comme un joyeux sésame
vers l'accès à l'orchestre contemporain pour tous.
Le public
a aimé, même si chez les plus jeunes certains ont piqué du nez ou
ont déambulé dans les escaliers... Cinquante cinq minutes pour les
moins de six ans, c'est un peu long... Mais ils ont eu le droit, tout
à la fin, de poser des questions au chef et au compositeur. Ainsi,
tout le monde a pu apprendre de la bouche de Damien Lehman :
« j'ai mis dix mois pour écrire l’œuvre, dont quatre
pour l'orchestration », et de Samuel Jean, : « comme
pour Peter Pan, Ali Baba sera bientôt enregistré ». Mais
il faudra encore patienter un peu pour l'écouter dans son
fauteuil... En effet, « Ali Baba sera enregistré par
l'Orchestre Régional Avignon-Provence début 2015, pour parution
pour les fêtes de fin d'année 2015... ».
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