Ali Baba et les 40 voleurs de Damien Lehman, un nouveau et merveilleux conte symphonique


La création mondiale d'Ali Baba et les quarante voleurs, conte symphonique composé par Damien Lehman a eu lieu le 22 février 2014 à l'Auditorium Jean Moulin du Thor. Comme en 2012 pour la création du précédent conte symphonique, Peter Pan, commandé, créé, joué et enregistré par l'Orchestre Régional Avignon-Provence, c'est le premier chef invité, Samuel Jean, qui était au pupitre.
La jeunesse était au rendez-vous, parents et grands-parents aussi. La foule attentive et curieuse emplissait copieusement les gradins pentus de l'Auditorium, désormais géré par l'Association « Arts Vivants en Vaucluse ».
On remarquait de prime abord, deux « intrus » au sein de l'orchestre, le récitant Stanislas Stanic et un instrument à percussion originaire d'Iran, le zarb.
Pendant près d'une heure, suspendu aux lèvres du récitant, l'auditoire voyage dans un orient sublimé par une musique au langage très évocateur. Damien Lehman utilise l'orchestre symphonique occidental traditionnel, largement complété par des percussions : carillon, caisse claire, grosse caisse, xylophone, mais aussi une harpe et un contrebasson... Le hautbois et le cor anglais font part belle au rêve et aux atmosphères nocturnes. Bruissement de cymbales, ou plainte de violons, et les forte de tout l'orchestre, traduisent les dangers imminents. Tous concourent à donner une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Et le zarb, joué au centre de l'orchestre par le compositeur lui même, apporte le complément d'âme oriental, rythmant avec douceur mélopées ou marches. Samuel Jean sait donner l'impulsion à cette musique aux rythmes complexes, mélangeant et dosant savamment l'orient et l'occident. L'orchestre répond avec mesure et sensibilité. Malgré quelques coups de grosse caisse, ponctuant les moments dramatiques, une impression poétique se dégage de cette musique passionnante. Comme un joyeux sésame vers l'accès à l'orchestre contemporain pour tous.
Le public a aimé, même si chez les plus jeunes certains ont piqué du nez ou ont déambulé dans les escaliers... Cinquante cinq minutes pour les moins de six ans, c'est un peu long... Mais ils ont eu le droit, tout à la fin, de poser des questions au chef et au compositeur. Ainsi, tout le monde a pu apprendre de la bouche de Damien Lehman : « j'ai mis dix mois pour écrire l’œuvre, dont quatre pour l'orchestration », et de Samuel Jean, : « comme pour Peter Pan, Ali Baba sera bientôt enregistré ». Mais il faudra encore patienter un peu pour l'écouter dans son fauteuil... En effet, « Ali Baba sera enregistré par l'Orchestre Régional Avignon-Provence début 2015, pour parution pour les fêtes de fin d'année 2015... ».



Commentaires