France Musique, la radio de ma vie...


Après quelques semaines de grève sur les antennes de Radio France, en ce printemps 2015,

je me suis rappelé que ma radio préférée m'accompagnait depuis bien longtemps .

Soudain, elle me manquait terriblement... 

Non, je n'étais pas un enfant de la télé, mais bien un enfant de la radio...


Retour sur une passion radiophonique


Quand mes parents ont acheté un poste à transistors Shaub-Lorenz pour remplacer la 

grosse radio noire à lampes, dans les années soixante, ma vie en a été bouleversée.

L'univers de la grande musique est entré dans ma vie et France Musique est devenue 

la radio de ma vie.


En ce temps là, il n'y avait que trois stations sur la bande FM : France Inter, France Culture 

et France Musique. Je suis vite devenu accro à la station, et notamment à l'émission du 

dimanche après-midi "La tribune des critiques de disques" d'Armand Panigel, allant même 

jusqu'à emporter le transistor quand nous allions en famille nous promener en forêt 

d'Argonne, pour ne pas rater une miette des commentaires, émaillés par les fameux coups 

de sang d'Antoine Goléa, et les musiques que je buvais avec gourmandise.


Pour me détendre, les musiques légères de Pierre-Marcel Ondher ont ensoleillé ma 

jeunesse. Mais aussi la passion de Jacques Merlet pour les orgues, celle de François 

Castang à la plume clairvoyante, le jazz contagieux d'Alex Duthil, l'actualité passionnée de

Lionel  Esparza, la jovialité de Frédéric Lodéon au cœur des passions musicales, les 

enrichissants et fantastiques voyages de François-Xavier Szymczak, les délicieux portraits

sépia de Benoît Duteurtre, sans oublier Anne-Charlotte Rémond, Anne Montaron, Jérémie

Rousseau... 


Quels beaux voyages j'ai effectué avec vous ! Merci !


Au temps des radios libres en 1981, il a fallu quelquefois chercher France Musique, brouillée

par les radios commerciales aux émetteurs surpuissants. Heureusement les tuners digitaux 

sont arrivés et j'ai pu, sans coup férir, coller mon oreille à ma station préférée, celle qui 

m'accompagne depuis plus de 50 ans ! D'abord chez moi, puis en voiture et maintenant 

aussi sur Internet !


La Tribune est toujours là, je ne m'en lasse pas. Mais d'autres animateurs sont venus et 

c'est toujours un festival chaque jour recommencé. Jamais perturbé par la vulgarité de la 

publicité, rarement par les grèves, jusqu'à ces dernières semaines...


Comment imaginer la disparition d'un tel trésor ? J'espère de tout cœur qu'il ne s'agit là que

d'un éphémère cauchemar, qu'il va vite se dissiper grâce à la mobilisation de tous les 

auditeurs 


Francis Pabst



auditeurs.solidaires@gmail.com


photo : Le fameux transistor de mes parents avec lequel j'ai découvert France Musique, au début deannées 60...



Commentaires