Musiques en fête, an V, aux Chorégies d'Orange, un fabuleux direct sur France 3

 Musiques en fête mérite plus que jamais son titre de divertissement préféré des Français. Un titre qui était, samedi soir, une évidence pour les milliers de fans ravis, assis sur les gradins du Théâtre Antique.

Le mistral têtu n'a pas gagné, le public est au rendez-vous. Il est accueilli par des hôtesses qui distribuent généreusement des chapeaux de paille et des œillets rouges... 

La scène est truffée de micros, des caméras-grue sont placées de part et d'autre, et cette année, une « Spidercam » au nom évocateur... La caméra, accrochée à des filins se déplace et tourne au dessus de la tête des spectateurs, avec la rapidité de l'éclair. Morgane production a mis les grands moyens.

Alain Duault, présentateur de l'émission, vient donner ses instructions au public et à 20:56, l'Orchestre de Marseille dirigé par Luciano Accocela lance l'indicatif de Musiques en fête : le prélude de Carmen. C'est parti d'un seul jet jusqu'à 0h10.

Pas de temps mort, tout s'enchaîne à toute vitesse avec tous les chanteurs de la troupe de Musiques en fête offrant un Trénet réjouissant : « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux » repris par tous en chœur, et le public lance jusque sur la scène ses chapeaux de paille, ça commence bien.

Première séquence opéra avec Annick Massis, Florian Sempey, Clémentine Margaine et Jean Teitgen. Premières belle émotions musicales et théâtrales, car cette année Nadine Duffaut a mis en scène ces séquences, avec costumes et accessoires. Ici le Barbier de Séville et Carmen, plus loin Offenbach, Rossini ou Verdi. On imagine le travail en coulisses dans un flot incessant de numéros chantés, et pas de droit à l'erreur. Tout paraît rodé, sans rodage.

Apparaît Christophe Willem, frêle silhouette à la voix émouvante, dans la chanson « Mon Dieu » de Piaf, dans un bel arrangement avec chœurs, de Didier Benetti qui a pris la baguette.

Succèdent des Donizetti avec Vannina Santoni, Julian Dran et ses neuf contre ut de l'air « Ah, mes amis » et la superbe Patrizia Ciofi. Les enfants de la Maitrise des Bouches du Rhône et celle d'Avignon chantent gaiement « Y'a d'la joie » de Trénet. Puis viennent des Mozart avec Violette Polchi et le beau Duo « La ci darem la mano » entre Albane Carrère et Nicolas Cavallier et Pa-pa-pa de La Flûte Enchantée par Florian Sempey et Raquel Camarinha.

La première apparition du crooner hexagonal, Dany Brillant, c'est dans un duo de Carosone "Tu vuo far' l'americano" avec Florian Laconi, et ça bouge bien. Ses fans sont comblés, surtout quand il revient chanter seul, un peu plus tard, élégant et swinguant, dans un medley de ses plus belles chansons.

Deux beaux moments avec Inva Mula et Clémentine Margaine.  La première dans le superbe air "Dis-moi que je suis belle" de Thaïs de Jules Massenet et la seconde dans le sensuel et mystérieux air "Mon coeur s'ouvre à ta voix" du Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Juste troublés par les bourrasques d'un mistral indécent qui ne respecte même pas la beauté des voix.

Annoncée en guest star, la soprano Natalie Dessay ne fera qu'une apparition avec la très belle Vocalise de Rachmaninov, magnifiée de sa voix incomparable.

Le train est soutenu. Pas de temps mort, mais le mistral semble faire des « victimes » et, de temps à autre, quelques dizaines de personnes s 'éclipsent dans la nuit.

Isabelle Gorges chante la célèbre mélodie de My Fair Lady pendant que les monuments de Londres se dressent sur le grand mur. La troupe revient pour chanter le sextuor du Voyage à Reims de Rossini. 

Annick Massis chante magnifiquement Casta Diva de Bellini, puis c'est une séquence Verdi, avec un duo sublime de Laconi et Teitgen dans Aïda, formidable Nicola Alaimo dans le Trouvère qui revient dans un trio dramatique avec Kristin Lewis (qui chantera aussi le fameux Vissi d'arte de Tosca) et Florian Laconi.

Halte douce avec le balançant Summertine de Geshwin et la voix pure de Ludivine Gombert, et un medley amusant et divertissant de La Belle Hélène d'Offenbach avec toute la troupe : " Je suis l'époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine...."

Grand moment avec le Te Deum poignant et grandiose de Tosca et Nicolas Cavallier et les chœurs excellents de Toulon, Marseille et Avignon. Nouveauté cette année, la vidéo est projetée sur le grand mur et au sol, de chaque côté de la scène, l'effet immersion est saisissant dans le Te Deum où les vitraux de cathédrale envahissent l'espace. De même qu'avec les flammes dans le chœur de Don Carlo, de Verdi.

On s'achemine vers le final. Juste encore une séquence Gounod avec deux airs magnifiques, Nathalie Manfrino, Vladimir Kapshuk et Vannina Santoni sont parfaits. Séquence émotion, Alain Duault rappelle la disparition du baryton Franck Ferrari (qui avait chanté sur la scène des Chorégies), la veille de l'émission (qui lui est dédiée) le jeudi 18 juin. Nicolas Cavallier, en hommage a chanté avec émotion un extrait de l'Homme de la Mancha "La quête" immortalisé par Brel :

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile

Puis, sur la grande fresque chorales et symphonique « Les danses polovtsiennes » de Borodine, le ballet de l'opéra Grand Avignon sur une chorégraphie de Stéphane Jarny se lance dans une danse générale survoltée.

Enfin, sous les paillettes d'or, toute la troupe se retrouve pour le fameux « Libiamo » de La Traviata qui clôt cette folle soirée dans la liesse générale.


Musiques en fête, en partenariat avec les Chorégies d'Orange, a donc réussi pour la cinquième fois une performance hors du commun, en réunissant une affiche d'artistes exceptionnels, dans un décor prestigieux, pour un direct télévisé de plus de trois heures, réalisé sans filage préalable, par Franck Broqua. Chapeau bas !


(des extraits de ce texte ont été publiés par le journal La Provence le 21/6/2015)

















Photos Francis Pabst

Commentaires

Anonyme a dit…
Pourquoi a t on fait disparaitre lair de Norma que chante merveilleusement bien Annick MassiS??