Chorégies : Les Révélations Classiques de l'ADAMI conjuguent jeunesse et maturité


C'est devenu un rendez-vous attendu des Chorégies, le concert des Révélations Classiques de l'Adami * a permis de découvrir de jeunes musiciens accomplis : quatre instrumentistes et quatre artistes lyriques.

La Cour St Louis, gorgée de soleil et de chaleur rend l'exercice éprouvant, mais tous assurent brillamment. Guillaume Sigier mène son piano avec maîtrise et gravité dans des Brahms charnus et passionnés. La violoniste Irène Duval, (avec Guillaume Sigier) fascine dans le scherzo d'une sonate de Brahms, ravit dans une mélodie de Tchaïkovski aux développements virtuoses. Yan Levionnois, domine son violoncelle, sait jouer la corde sensible, la profondeur, comme la volubilité, chez Tchaïkovski comme chez Bach. Enfin, Olivier Stankiewicz, confère à son hautbois, une sonorité pleine, au service de mélodies bucoliques de Schumann, et des agiles danses de Bach.


La soprano Marie-Laure Garnier a du tempérament, une voix puissante. Émouvante dans la belle œuvre de Barber, et avec pleurez mes yeux de Massenet, captivante dans un registre plus léger, chez Strauss. Héloïse Mas, mezzo-soprano au caractère bien trempé, vocalise à merveille avec ses Rossinis chauds et montre beaucoup d'abattage et de sensualité dans Je suis Lazuli, de Chabrier. Une vraie Carmen... Le ténor Florian Cafiero, aux aigus brillants, chante Donizetti et Ange du Paradis de Gounod. Enfin Mathieu Gardon possède la voix idéale baryton, clarté, diction, expression, au service de La ville morte de Korngold et de Mozart.

Tous ensemble, ils chantent la scène du Balcon de West Side Story de Bernstein, accompagnés au piano par Emmanuel Normand. Des carrières à suivre...

* Société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes. 





Commentaires