Scénographies, décors et costumes, Chorégies 2017

En attendant le 150ème anniversaire des Chorégies en 2019, la première programmation du directeur Jean-Louis Grinda en 2018, et la dernière programmation totalement verdienne de Raymond Duffaut (ancien directeur des Chorégies) pour cet été 2017, les deux metteurs en scène Charles Roubaud pour Rigoletto et Paul-Emile Fourny pour Aïda, ont présenté les maquettes des scénographies retenues pour cette prochaine édition.


Rigoletto (8 et 11 juillet 2017, Théâtre Antique) Orchestre Philharmonique de Radio-France, Mikko Franck





Charles Roubaud présente la maquette de la scénographie, imaginée par Emmanuelle Favre : « la principale pièce du décor est la représentation d'une marotte déchue, posée à terre. Ce sceptre grotesque, la langue pendante, va se transformer par la vidéo (Virgile Koering), tout au long de l'opéra. Dès le départ, dans cet acte très animé et festif, elle va se coloriser. Certains personnages seront crachés par la bouche et arriveront sur scène par la langue, conçue comme un toboggan... Puis elle se transformera en maison, puis en salon du Duc au second acte, enfin au troisième acte, le visage disparaîtra dans l'ombre laissant le bâton horizontal de la marotte éclairé, suggérant les rives du Mincio et l'auberge délabrée où va se nouer le drame... » explique le metteur en scène.
Charles Roubaud, toujours accompagné de sa fidèle costumière Katia Duflot, a imaginé transporter l'action pendant les années folles : « comme à la renaissance où se déroule l'action habituellement, les années 20 sont aussi une époque de renouveau des mouvements artistiques : art déco, mouvement surréaliste, cabarets de Montmartre et Montparnasse, music-hall, opérette, mode, littérature, explosent... deux époques comparables qui se prêtent bien à la transposition ».




Aïda (2 et 5 août 2017, Théâtre Antique) Orchestre National de France, Paolo Arrivabeni.





Paul-Emile Fourny, venu tout spécialement de Metz, mettra en scène Aïda pour la première fois, et sans projections vidéo, à Orange. Il présente sa scénographie, conçue avec le décorateur Benoît Dugardyn : « Ce sont des éléments de symboles de l’Égypte antique qui seront représentés, répartis sur la scène, posés sur des socles noirs. On sait que lors de la création de l'opéra de Verdi, au Caire en 1871, l'égyptologie battait son plein depuis la campagne d’Égypte de Napoléon (1798/1801). Un point culminant était atteint lors de l'érection de l'obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris, en 1836. Il avait été offert à Charles X et à la France, dès 1830 par le vice-roi d'Egypte, Méhémet-Ali. C'est pourquoi, certaines scènes seront en costumes égyptiens, et d'autres en costumes second empire, des années 1830. Ils seront puisés dans les créations de feu Jean-Pierre Capeyron concepteur de costumes, pour les premiers, et réalisés par Giovanna Fiorentini, pour les seconds ».

Le directeur des Chorégies a ensuite souligné la qualité des interprètes choisis : « la voix exceptionnelle de Nadine Sierra (Gilda) et de Leo Nucci (Rigoletto) ». En effet, ils ont été tous les deux ovationnés à la Scala en janvier 2016, à tel point que leur duo « Si vendetta » a été bissé, fait exceptionnel à la Scala, car depuis Toscanini, il est interdit de bisser dans Verdi... Et aux Chorégies, Si vendetta avec Leo Nucci a même été trissé !  Un moment exceptionnel à revivre cet été. Le baryton italien de 75 ans, emblématique Rigoletto, y fêtera ses 50 ans de carrière, tout en abordant pour au moins la 500ème fois son rôle fétiche.

Quant à Aïda, : « Sondra Radvanovsky est dans une forme exceptionnelle, et Marcelo Alvarez tout simplement le meilleur ténor du monde dans ce répertoire » s'enflamme Jean-Louis Grinda, : « Notre travail, c'est de produire quelque chose qui se consomme instantanément, puis qui s'oublie. Alors, venez partager et recharger votre mémoire. Notre ambition c'est de le faire, comme le disait Jean Vilar, avec la plus haute qualité pour le plus grand nombre ».














Commentaires

Francis Pabst a dit…
Vivement l'été et ses nuits enchanteresses au Théâtre Antique d'Orange...