Orange : "Je souhaite que les Chorégies d'Orange deviennent le lieu où les jeunes français chantent ensemble" : Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies

Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies


Les projets pédagogiques des Chorégies dans leur dixième année déjà !

Le directeur des Chorégies Jean-Louis Grinda souligne combien ces dix années d'opérations
pédagogiques ininterrompues ont été enrichissantes pour tous : « C'est l'esprit des
Chorégies de mettre des personnes ensemble, pas seulement sur la scène, mais aussi dans la salle » lâche-t-il, enthousiaste.


Le directeur rend hommage à son prédécesseur, Raymond Duffaut, : « qui a toujours cru dans la pertinence et l'avenir des projets pédagogiques ». A la suite de ces réussites qui avaient pris naissance dans des établissement scolaires orangeois, soutenus activement par l’Éducation Nationale et les professeurs, Jean-Louis Grinda prenait immédiatement la balle au bond dès sa prise de fonction : « Avec Jean-Marie Leau, compositeur et arrangeur, nous avions déjà créé à Monte-Carlo « Pop the opera », mais pour des chœurs d'adultes. Nous avons décidé de l'adapter et de le réaliser, cette fois avec les jeunes de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur. Et j'ai décidé de voir tout de suite plus grand en faisant appel à cent élèves par département ». Et l'on sait avec quel feu les jeunes ont répondu ! Fort du succès rencontré, Jean-Louis Grinda ne s'arrête pas là : « même si c'est un gros budget, il y aura un « pop the opera » l'an prochain. On ne réussit pas de grandes choses avec de petits objectifs ! Nous envisageons d'étendre le projet à mille élèves de la Région et ensuite à toute la France. Ce que je souhaiterais, à terme, c'est que les Chorégies d'Orange deviennent l'endroit où les jeunes français chantent ensemble ».

Commentaires