Orange : Vent de jeunesse à Musiques en fête, an VII : 600 jeunes de la Région chantent avec les artistes

L'Orchestre National de Montpellier, les choeurs de Parme et la Maîtrise d'Avignon sont placés alternativement sous la direction de Luciano Acocella et Didier Benetti. Musiques en fête, retransmis en direct sur FR 3 est présenté conjointement par Alain Duault et Cyril Féraud.
































Presque 21 heures, le public attend, tout feu tout flamme. La tension monte dans le Théâtre antique bondé qui chatoie de mille couleurs. C'est bien l'été, Musiques en fête revient pour la septième fois faire son grand show télévisé. L'émission préférée des français, diffusée en direct ce soir va-t-elle ressembler à toutes les autres ? Eh bien non ! France 3, Morgane production et les Chorégies ont décidé de mettre résolument le cap sur la jeunesse, et cela se voit et s'entend.

D'abord, avec 600 jeunes collégiens et lycéens placés au milieu des gradins, arborant t-shit rouge et bleu. Venus de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, ils participent au projet pédagogique « Pop the Opera ». Ensuite, jeunesse encore avec le dynamique présentateur Cyril Féraud qui épaule l'excellent Alain Duault, et jeunesse toujours avec les nouveaux chanteurs qui vont se produire pour la première fois au Théâtre Antique.

Cette fois, le top départ n'est pas loin. Les Chœurs de Parme, les musiciens de l'Orchestre National de Montpellier, la maîtrise de l'Opéra Grand Avignon entrent en scène. Les chefs Luciano Acocella et Didier Benetti sont en place. Après un silence religieux, l'ouverture de Carmen déclenche 180 minutes d'un spectacle éblouissant non-stop.



Applaudissements et cris perçants. Les jeunes répondent du tac au tac au « Bonsoir Orange ! » de Cyril Féraud. Première séquence opéra. Chaude ambiance et enthousiasme persistant pour « Si vendetta » de Rigoletto chanté avec fougue par Amélie Robins et Seng-Hyoun Ko, le beau duo d'Alexandre Duhamel et Jean-François Borras de Don Carlo, le bel air de Roméo et Juliette chanté avec fraîcheur par Julie Ferrier, comme pour celui du « Veau d'or » de Faust dans lequel Nicolas Cavallier fait merveille.

"Le veau d'or est toujours debout" du Faust de Gounod par Nicolas Cavallier



Première incursion de la variété. Valentine Lemercier et les enfants de la Maîtrise chantent « J'avais rêvé d'une autre vie » tiré de la comédie musicale Les Misérables. Beauté, fraîcheur, sensibilité. Les jeunes sont conquis. Cris et pas de chuchotements, on applaudit ferme.

Les Misérables de Claude-Michel Schönberg par Valentine Lemercier et la Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon



Seconde séquence opéra avec Bizet. D'abord l'éblouissante et colorée farandole de l'Arlésienne, dansée avec grâce et énergie par le ballet folklorique de Provence « La Capouliero » , largement plébiscité. Puis Jean-François Borras, Aude Extrémo captivent et le duo génial des Pêcheurs de perles campé par Alexandre Duhamel et Cyrille Dubois enchante.

La Farandole de l'Arlésienne de Bizet par le Ballet folklorique de Provence "La Capouliero"


Seconde parenthèse variété. Cette fois ça y est, les 600 jeunes « Pop the Opera » chantent leur medley de chansons pop. Une guitare électrique s'est jointe à l'orchestre dont les percussions se donnent à fond, sous la conduite d'un Didier Benetti déchaîné. Les jeunes chantent avec joie, tout heureux de s'exprimer enfin. Tonnerre d’applaudissements.

Pop the opera, une opération pédagogique des Chorégies avec 600 élèves de la Région

En t-shirt orange et bleu, les 600 collégien(ne)s et lycéen(ne)s de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur


Troisième séquence opéra, avec Donizetti, l'amusant trio de « La fille du Régiment » et Mozart avant de faire place à « La Javanaise » chantée par Jane Birkin. Séquence émotion quand les jeunes reprennent en chœur le célébrissime refrain : « Ne vous déplaise, en dansant la Javanaise ».



Amélie Robins, Florian Sempey et Philippe Talbot dans La fille du Régiment de Donizetti "Tous les trois réunis"


Jane Birkin chante "La Javanaise" de Serge Gainsbourg


Un bouquet de fleurs pour Jane Birkin, avec le présentateur Cyril Féraud


Jane Brikin et le présentateur Cyril Féraud


Après deux excellents Donizetti avec Melody Louledjan, Armando Noguera et Florian Sempey, place à un autre medley de chansons ensoleillées de Luis Mariano par les trois jeunes et superbes ténors Philippe Talbot, Kevin Amiel et Florian Laconi.


Melody Louledjan et Armando Noguera "Vado, corro al gran cimento" de Don Pasquale de Donizetti.


Philippe Talbot, séquence Luis Mariano


Les trois ténors : Philippe Talbot, Kévin Amiel et Florian Laconi chantent les tubes de Luis Mariano





Débute alors un long tunnel de plus d'une heure d'airs de Verdi, dont le célèbre Va pensiero de Nabucco chanté à merveille par les chœurs de Parme, mais aussi des Offenbach, Rossini, Donizetti, Ciléa, Puccini.

Le public de connaisseurs goûte les voix de Béatrice Uria Monzon, Constance Malta-Bey, Armelle Khourdoian, Chloé Chaume et de Nicolas Courjal. Il est déjà 23 h bien sonnées. Les jeunes commencent à compter les morceaux qui restent avant la fin du spectacle. La surdose n'est pas loin. La programmation, qui distille à dose homéopathique les airs de variété et de comédie musicale, n'est sans doute pas étrangère à sa pesanteur, ressentie certes par les plus jeunes, mais pas seulement...

Heureusement le gospel libéré des Edwin Hawkins Singers « Oh Happy day » les réveille, vigoureusement.




Béatrice Uria-Monzon "Or tutti sorgete" de Macbeth de Verdi


"Bella figlia dell'amore" de Rigoletto avec Constance Malta-Bey, Aude Extrémo, Alexandre Duhamel et Jean-François Borras


Cyrille Dubois dans Offenbach "Au Mont Ida trois déesses" air tiré de La Belle Hélène


Armando Noguera dans "Volver" de Carlos Gardel


Les choeurs de Parme et l'orchestre National de Montpellier accompagnent Chloé Chaume dans Rossini


Chloé Chaume chante "Giusto ciel" extrait de Maometto II de Rossini


Seng-Hyoun Ko dans le fameux "Te Deum" : final du premier acte de Tosca de Puccini


Armelle Khourdoian et Florian Laconi dans La Bohême de Puccini "O Soave fanciulla"




"Oh Happy day"


 Les Edwin Hawkins Singers chantent " Oh Happy day "


Nicolas Courjal chante l'air "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen" de La Flûte enchantée de Mozart


Le Bagad de Lann-Bihoué





Encore deux Mozart et voilà le super Bagad de Lann-Bihoué, avant le traditionnel Libiamo final.


"Libiamo" de La Traviata avec tous les artistes pour le final de Musiques en fête au Théâtre Antique d'Orange




Commentaires