Chorégies d'Orange 2018, ça va décoiffer !


Ce 2 août 2017 à midi, Christine d'Ingrando présidente des Chorégies et Jean-Louis Grinda, son directeur-metteur-en-scène ont présenté les 47èmes Chorégies d'Orange.

Christine d'Ingrando souligne que ce sera la première édition entièrement conçue par Jean-Louis Grinda.

Celui-ci, prenant la parole, souligne qu'il a été nommé en 2015 pour prendre ses fonctions pour la saison 2018 " Je ne devrais pas être là " rappelle-t-il, mais suite à la démission de Raymond Duffaut, "cela fait deux saisons que je profite pleinement des Chorégies, avec le désir réel d'y être".

Malgré toutes les embûches, puisqu'un Conseil d'Administration exceptionnel se tient cet après-midi même pour statuer sur les problèmes financiers, le directeur annonce une saison exceptionnelle, avec une invitation à l'intention de tous "Laissez-vous surprendre..."

" Je souhaite une nouvelle politique, avec de nouveaux répertoires, de nouvelles envies. Sans renier le passé prestigieux, il est grand temps de prendre un nouvel envol et de proposer de nouvelles aventures lyriques, chorégraphiques et autres, sans jamais sacrifier la qualité artistique de nos productions". 

Jean-Louis Grinda


Premiers rendez-vous, printemps 2018 :

D'abord avec les traditionnelles "Musiques en fête" programmées autour de la fête de la musique et retransmises sur France 3. Plus d'1,5 millions de téléspectateurs cette année avec une note de 9/10 au baromètre qualitatif de France Télévisions.

Puis Pop the Opera, le retour. Seconde édition avec 600 élèves de la Région. En préparation, un Pop the Opera élargi au territoire national pour 2019. Objectif : sur la scène des Chorégies c'est l'endroit où l'on chante"


En juillet, c'est l'opéra Mephilstophele de Boito

C'est une oeuvre qui n'a plus été jouée aux Chorégies depuis 1905. Pourtant c'est un opéra à grand spectacle qui sera formidable sur la grande scène des Chorégies. Erwin Scrott (photo), c'est vraiment le Mephisto idéal, le bad boy rêvé ! Et Jean-François Borras, le jeune ténor français qui fait une carrière internationale. Pour diriger, Nathalie Stutzmann correspond tout à fait, c'est la personnalité majeure de la vie musicale internationale. Et ce sera la première fois qu'une femme dirige aux Chorégies... Quant à la mise en scène, elle est signée Jean-Louis Grinda. Et ça va changer des habitudes orangeoises...




 Le 9 juillet 2018, Nuit Russe !

Les plus grandes pages de la musique russe au Théâtre Antique. Des scènes du Prince Igor, les danses Polovtsiennes, le Coq d'Or... avec la fougue d'un jeune chef excellent dans ce répertoire : Mikhaïl Tartarnikov, des centaines de choristes et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.


Le 16 juillet 2018, le retour des ballets au Théâtre Antique

"Un spectacle d'une féérie merveilleuse avec le Béjart Ballet de Lausanne dans une forme olympienne. Un compositeur majeur, un grand ballet, un grand spectacle" 

Jean-Louis grinda




Les 31 juillet et 4 août Il Barbiere di siviglia de Rossini

" ça va être formidable. On peut sourire un peu aux Chorégies, avec de jeunes artistes que l'on a jamais vus " dans une version contemporaine trés amusante et une mise en scène dont on se souviendra ".



Le 3 août 2018, ciné-concert

Après le succès du premier ciné-concert cette année avec Le Fantôme de l'Opéra et Jean-François Zygel au piano, (qui reviendra en 2019) voici un must : Fantasia de Disney, avec les musiques en live par l'Orchestre National de France dirigé par Didier Benetti.


Et avant chaque représentation d'opéra, un récital par de grands interprètes. Enfin, comme chaque année, les surprenantes et rafraîchissantes révélations classiques de l'Adami






Chorégies d'Orange

Commentaires