Chorégies d'Orange : L'Etat et la Région aident le plus ancien festival de France à passer un cap difficile

Chorégies 2017 Aïda de Giuseppe Verdi

Hier, 01/08/17, un communiqué des Chorégies d'Orange faisait état de difficultés financières alarmantes et laissait entendre que le pire était possible si une solution n'était pas trouvée rapidement. Une situation préoccupante depuis quelques saisons, avec des problèmes de fréquentation : annulation de la seconde représentation du Vaisseau Fantôme,  d'un concert de Roberto Alagna, jauge très faible pour Madama Butterfly... Mais cette fois la situation est devenue périlleuse, suite au refus d'un partenaire bancaire d'octroyer un crédit à court terme aux Chorégies pour terminer la saison. La cessation de paiement se profilait... 

Cet après-midi du 02/08/17, le conseil d'administration des Chorégies s'est réuni pour étudier l'état des finances, avec l'aide de son avocat, maître Gontard. 

A l'issue du conseil, la présidente Christine d'Ingrando a fait le point lors d'une conférence de presse :

" Au cours du Conseil d'administration nous avons reçu une bonne nouvelle de la part du Ministère de la Culture et de la Région. Françoise Nyssen et Renaud Muselier se sont engagés à faire passer ce cap difficile aux Chorégies. Je les en remercie.Toutefois, nous allons réaliser un audit complet de façon à reconstruire un projet sur de nouvelles bases. Nous en discuterons avec les tutelles. Mais nous ne pouvons pas continuer à faire fonctionner correctement le festival le plus ancien de France avec un autofinancement à hauteur de 80%. Un vrai patrimoine national. Ce double problème financier, celui de la dette et du fonctionnement, doit être complètement mis à plat. Nous avons déjà travaillé pour augmenter les rentrées de fonds privés. Mais il faut reconstruire le modèle économique des Chorégies pour se libérer du carcan dans lequel nous sommes ".

Pour l'instant la ville d'Orange n'est pas intervenue. La présidente souligne : "il faut savoir que les retombées économiques des Chorégies sont importantes, elles ont été chiffrées à hauteur de 8 millions d'euros ".

Pour sa part, le directeur Jean-Louis Grinda précise, après avoir remercié les tutelles, les partenaires et exalté l'esprit de service public qui anime les Chorégies : " Cette décision favorable va nous permettre de passer le cap. Il ne s'agit pas de nous donner un blanc-seing, il s'agit maintenant de travailler sur un projet fiable d'avenir. Il va y avoir un audit dans les prochaines semaines. Après nous verrons comment continuer les Chorégies, mais il faut absolument sortir des spirales négatives du passé qui doivent appartenir au passé ".



Commentaires