Chorégies d'Orange : Première au Théâtre Antique, la soprano Elena O'Connor, prend le rôle d'Aida



C'est d'une voix étonnament douce et soyeuse qu'Elena O'Connor parle de son amour de la musique et du chant, presque comme une confidence : C'est à l'âge de huit ans que j'ai commencé à chanter des gospels à l'église, mais mon style naturel n'était pas spécialement adapté. Heureusement mes parents aimaient la musique et m'ont donné le courage de poursuivre des études de chant " explique-t-elle dans un large sourire.

Puis le rêve d'enfant de la petite fille, originaire de l'Etat de New-York, commence à devenir réalité. D'abord en devenant lauréate des National Council Auditions du Metropolitan Opera de New-York, puis du Concours Rose-Palmai-Terner de la Mobile Opera et des prix de l'Opéra de Palm Beach deux années de suite. Enfin elle remporte de concours de chant du Festival d'Aspen Colorado. Elle y chante Musetta, Micaela...

En juin dernier, elle se produit pour la première fois en Europe et chante le rôle titre de Tosca à l'Opéra d'Etat de Hesse à Wiesbaden. Succès. Et début juillet c'est soudain la surprise " J'ai été contactée par les Chorégies pour assurer le rôle d'Aida début août ! Dans les premières minutes j'ai été prise de panique, mais bien vite j'ai relevé le défi. C'est une opportunité incroyable de chanter ce rôle avec cette distribution formidable et dans ce Théâtre Antique. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus beau que de chanter dans ce lieu extraordinaire "


Heureusement Elena O'Connor était bien préparée "j'ai beaucoup travaillé l'an dernier avec le professeur de chant Brian Jauhiainen du Bel Canto Global Arts, et beaucoup soutenue par mon agent Jari Hämälaïnen, cela m'a bien préparée à ce rôle difficile. J'aime beaucoup ce personnage, Aïda a beaucoup de courage, de grâce, de noblesse, d'amour, de loyauté à sa famille. Alors j'ai vite appris ce rôle. Et quand je suis arrivée aux Chorégies, j'ai eu beaucoup de doutes en répétition, j'étais impressionnée par Marcelo Alvarez et le côté dramatique du rôle ne m'était pas familier. Alors j'ai beaucoup travaillé, j'ai dû me mesurer aux voix de Marcelo Alvarez (Radamès) et d'Anita Rachvelishvili (Amneris) qui portent énormément. Mais j'ai été soutenue par Marcelo en particulier qui a su me donner confiance, comme toute l'équipe de la production ". 

Elena O'Connor a déjà chanté dans La Bohème, Manon Lescaut, Tosca... : " ma voix a beaucoup évolué et je ne pensais pas, il y a quelques années, pouvoir aborder ce grand répertoire ". Lors de la générale d'Aïda, dimanche soir, elle a obtenu l'approbation du public qui l'a largement ovationnée et des larmes de bonheur sont venues inonder son visage. Sa frêle et mince silhouette sont une apparence trompeuse, Elena O'Connor a beaucoup de caractère : " Quand ça ne marche pas, qu'on est tombé, il faut essayer encore, c'est comme ça que l'on puise la force de surmonter les difficultés. Et, pour tenir ce rôle d'Aïda dans ces conditions, il ne faut pas être fragile, on peut trouver en soi plus de force que l'on croit ".

Chorégies d'Orange
Aïda de Giuseppe Verdi
Les 2 et 5 août 2017 à 21 h 30 au Théâtre Antique
Renseignements
04 90 3 4 24 24


Commentaires