Liszt en Provence reçoit le pianiste star Marc-André Hamelin


Cette fois, c'est la star absolue qu'on attend chez Liszt en Provence. Le pianiste canadien Marc-André Hamelin, qualifié d'empereur du clavier par la presse étasunienne, fait escale ce dimanche soir sur la terrasse du Château Saint Estève pour la quatrième fois. Météore des scènes internationales, il arrivera tout droit du Festival d'Edimbourg, partira ensuite pour celui d'Husum en Allemagne, puis à Montreux-Vevey en Suisse. En septembre, ce sera les USA, puis Paris, Berlin, Toronto en octobre... 

Attraper au vol cet immense pianiste, c'est un exploit que Thérèse Français goûte avec joie : « j’ai connu la star à Londres, il m’a tout de suite éblouie, et j’en ai fait part à son agent que je connaissais un peu » raconte-t-elle. Et la question inespérée tombe : « puisque vous l’admirez tant, aimeriez-vous l’héberger lorsqu’il vient pour des concerts ou des séances d’enregistrement ? ». Bien évidemment, oui ! Cela a visiblement favorisé des liens...  : « Lorsque j’ai créé « Liszt en Provence » en 1998 j’ai tout de suite fait appel à lui et il a accepté, il m’a fait confiance. Depuis, il est encore venu en 2001 et en 2006 ». Mais Marc-André Hamelin, devenu depuis de plus en plus intouchable, il semblait impossible de le faire revenir : « Nous sommes donc allés l’entendre à Sacile, chez Fazioli (*), au printemps 2016. Je lui ai alors demandé s’il accepterait de venir pour marquer le 20e festival, en 2017. Ce ne fut pas facile de trouver une date mais avec de la persévérance on arrive à tout ! ».

On sait la suite. Ce dimanche à 21h, l'artiste jouera une sonate de Joseph Haydn, deux œuvres de Franz Liszt : « Bénédiction de Dieu dans la solitude » et « Fantaisie et variations sur le thème B.A.C.H » ainsi que la sonate en si bémol de Franz Schubert : « c’est un tel génie, je voulais absolument la D960 de Schubert qu’il avait justement jouée en 1998 » souligne Thérèse Français. Et avec un peu de chance, en bis, Marc-André Hamelin jouera peut-être l'une de ses extraordinaires études pour piano. Parce que ce Lisztien émérite, nommé au Gramophone Hall of Fame, comme Martha Argerich, Lang Lang, Claudio Arrau, Rachmaninov, Rubinstein et Horowitz, compose aussi...

(*) Fabricant italien de pianos. Liszt en Provence utilise exclusivement des pianos Fazioli.

Liszt en Provence, château Saint-Estève 84100 Uchaux
Marc-André Hamelin, dimanche 20 août à 21 h
Resa : 04 90 40 60 94


Commentaires