Les orgues d'Avignon s'écoutent et se visitent pour les Journées du Patrimoine



Le paysage musical avignonnais compte depuis des décennies des associations qui se consacrent à toutes les formes de la musique sacrée. Tout à commencé avec l'abbé Georges Durand dès les années 60... En 1965 avec l'EVA (Ensemble vocal d'Avignon), en 1966 avec Musique Sacrée en Avignon et en 1967, les Musiques Sacrées du Festival...


Aujourd'hui, nombre de ces associations, à l'exception de l'EVA, viennent de créer une structure commune "Musiqe Sacrée et Orgue en Avignon" pour se rassembler : 


"Encouragés par les collectivités publiques, Orgue en Avignon et Orgue Hommage à Messiaen ont procédé à leur fusion par l’absorption de celles ci par Musique Sacrée en Avignon. La nouvelle entité se dénomme désormais Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Dans une synergie nouvelle et avec un souci de plus grande efficacité, l’association propose ainsi de façon plus lisible, dans l’année hors période Festival et pendant le Festival, un nombre important de manifestations de spectacles vivants dans des lieux patrimoniaux d’exception. 



Elle répond ainsi aux attentes du public et aux objectifs des collectivités publiques : Ville d’Avignon, Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, Conseil Départemental de Vaucluse et Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, en proposant à tous les publics issus de tous les milieux sociaux sur tous les territoires un accès au vaste répertoire de la musique sacrée ainsi qu'au riche patrimoine des orgues, regroupé à travers les rubriques suivantes : 



Les Journées européennes du Patrimoine, les Automnales de l’Orgue, les Grands Concerts de musiques sacrées, les Concerts à la Chapelle St-Louis, les Musiques Spirituelles du Soir, les Heures d’Orgue à St-Agricol, Une Route des Orgues en Vaucluse et en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Journées Messiaen et le Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon", 



expliquent les membres de l'association.



Aujourd'hui, nous nous intéressons au programme concocté par la nouvelle association pour les journées du Patrimoine. 

La prochaine parution sera consacrée aux "Automnales de l'orgue".



Les Journées Européennes du Patrimoine
16 et 17 septembre 2017

Mise en valeur du patrimoine des orgues de la ville d'Avignon
par les organistes de l’association.
Manifestations à entrées libres

Orgue François Mader (1891)


Samedi 16 septembre
Collégiale Saint-Didier à 16 h
Récital

Brahms, Vierne, Dupré

Jean-Michel Robbe, orgue



Orgue Vincent Cavaillé-Coll (1868)


Samedi 16 septembre
Eglise Saint-Symphorien-Les-Carmes à 17 h 30

Présentation et visite de l'orgue avec accès à la tribune
par Frédéric Barrot et Luc Antonini



Orgue Théodore Puget (1863)


Dimanche 17 septembre
Basilique Saint-Pierre à 14 h

Présentation et visite de l'orgue avec accès à la tribune
par Frédéric Barrot et Luc Antonini



Orgue Charles Barker et Verschneider (1862)


Dimanche 17 septembre
Collégiale Saint-Agricol à 15 h
Concert

Mendelssohn, Brahms, Rheinberger, Boëllmann
Lucienne Antonini, Frédéric Barrot, Chantal Lamoureux, Frédéric Monier, orgue


1) " Outre la valorisation et la conservation de ce patrimoine organistique exceptionnel, avec notamment le dépoussiérage de l’orgue Barker et Verschneider (1862) de la Collégiale Saint-Agricol effectué tout récemment grâce aux interventions conjointes de la DRAC PACA et de la Ville d’Avignon, des activités de création, de diffusion, de sensibilisation et d’éducation sont intégrées à la programmation, avec un engagement bénévole tout particulier dans les animations périscolaires de la Ville d’Avignon ".  



Orgue Doré Ludovico Piantanida (1819)
Orgue de chœur Cavaillé-Coll/Mutin (1903)


Dimanche 17 septembre à 16 h 30
Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms 
Concert à deux orgues et quatre organistes

Frescobaldi, Sweelinck, Viadana, Luchinetti, Mendelssohn :

Luc Antonini, Lucienne Antonini, Chantal Lamoureux, Jean-Michel Robbe, orgue


2) " Suite à la rénovation de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame des Doms qui possède deux orgues, des concerts sont organisés pour contribuer à la mise en valeur de ce riche patrimoine mondial de l’Unesco et permettre d’entendre l’Orgue Doré, joyau de la facture italienne en dialogue avec l’orgue de chœur Cavaillé-Coll/Mutin. 

Le week-end des 30 septembre et 1er octobre est consacré à la commémoration du 700ème anniversaire de l’arrivée du Pape Jean XXII à Avignon ". 






1 et 2 : précisions fournies par l'association Musique sacrée et orgue en Avignon.











Commentaires