Franco Fagioli met en transes le public avignonnais



Le programme tout Haendel avec l'Ensemble Il Pomo d'Oro et Franco Fagioli, proposé par Musique Baroque en Avignon, a été l'occasion d'un voyage extraordinaire dans le temps, magnifié par la voix extra terrestre de ce contre-ténor à nul autre pareil.

Le Théâtre Confluence d'Avignon, un peu clairsemé, a été mis sous influence dès les premières mesures de l'allegro de la sinfonia en sib. Quelle vivacité, quelles attaques précises, quels bondissements sauvages, quelle rondeur hamonieuse ! C'est de la joie pure, contagieuse et bénéfique que ces effluves musicales, distillées avec un art accompli par la quinzaine de solistes de l'orchestre baroque italien "Il pomo d'Oro", en communion complice avec la direction dansante de Zefira Valova depuis son violon.

Surgissant sur la scène, Franco Fagioli attaque tout de suite Imeneo. Dès le premier instant, la manière précise de conduire son chant fascine. Tout est clair, précis, les appuis rythmiques sont confondants de justesse. Dans Rinaldo, son agilité vocale stupéfiante atteint son comble et le public commence à entrer en transes. Toutefois, les vocalises répétées et saccadées sont un peu trop appuyées.

En seconde partie, avec Alcina, Pastor fido, Ariodante et Serse, sa voix atteint des sommets. Encore plus fuide, plus douce, elle s'envole avec aisance dans un seul souffle, se plonge avec délices dans des graves exceptionnels, on reste admiratif et coi devant cet ambitus qui confine au miracle. Son corps tout entier est au service de sa voix. Il frémit ou pleure, ploie ou bondit, s'ouvre ou se ferme, vit totalement la musique et raconte les joies et les peines. La voix qui sort de ce corps, habité par les rôles, habité par la musique ensorcelante du grand Haendel, devient évidence, comme la traduction exacte de la plume des poètes et des musiciens.

Devant le public debout, Franco Fagioli revient avec Lascia ch'io pianga, à pleurer de bonheur, évidemment...

Musique baroque en Avignon


Nouveau départ pour le pays merveilleux d'Il Pomo d'Oro, de Franco Fagioli et des arias de Haendel, le lundi 22 janvier à l'Opéra de Montpellier.





FRANCO FAGIOLI
Contre-ténor

 avec l'ENSEMBLE IL POMO D’ORO

Au Programme
​Airs d’opéra de Haendel
GIULIO CESARE
Sinfonia in Sib HWV 338 Allegro Presti omai
IMENEO
Se potessero i sospir miei
ORESTES
Sonata a quattro in G Maj Op. 5 n° 4 
Allegro, A tempo ordinario, Allegro non presto, Passacaglia, Gigue, Menuett.
RINALDO
Cara Sposa
Venti Turbini


ALCINA
Mi lusinga il doci affetti
PASTOR FIDO
Sento brillar nel sen
ARIODANTE
Passacaglia from the opera “Rodrigo” Scherza infida
SERSE
Sinfonia del Terzo Atto, from the opera “Serse” Crude Furie

En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon


Commentaires