Les Chorégies d'Orange et French Wine Tour, partenaires pour des offres oeno-culturelles !

Pour annoncer le partenariat entre les Chorégies et French Wine Tour : le directeur de la production des Chorégies Paulin Reynard, Christophe Beth directeur du Théâtre Antique,  Ronan Proto président de FWT, Rémi Trouville directeur de FWT, Guillaume Bompard conseiller municipal d'Orange, Hélène Jaume vigneronne Domaine Grand Veneur, Céline Beynex représentant les jeunes agriculteurs du secteur et Marie-Laure Grangeon vice présidente de OSE et vigneronne au Domaine de Lapalud à Orange.


Grande première : les Chorégies d’Orange et French Wine Tour deviennent partenaires pour proposer des offres oeno-culturelles.

L’incontournable festival lyrique, qui fêtera l’an prochain ses 150 ans rappelant ainsi qu’il est le plus ancien festival français, s’associe à une toute jeune entreprise créée en 2016, French Wine Tour, pour proposer ensemble des offres oeno-culturelles.

Après avoir constaté : « la faible performance de l’oenotourisme en Languedoc et en Provence », lors de leur cursus à l’Executive MBA de Montpellier Business School, Ronan Proto et Rémi Trouville ont créé French Wine Tour : « nous sommes créateurs de séjours et d’émotions au tour du vin : activités de bien-être, sportives, découverte de patrimoine, de culture, de gastronomie et d’hébergements autour de visites de cave et dégustations de vin. Par exemple, nous proposons des audioguides qui permettent de libérer du temps pour le vigneron ou des modules de livraison de vins qui permet de lever le frein à l’achat » expliquent les deux dirigeants qui travaillent déjà avec le comité d’entreprise d’EDF ou l’interprofession des vins du Languedoc.

La rencontre à l’automne dernier de l’ancienne présidente des Chorégies, Christine d’Ingrando et de Ronan Proto a été déterminante : « j’avais été invitée par l ‘association Orangeoise OSE (Orange Sud Entreprendre), j’ai trouvé l’idée de French Wine Tour séduisante pour les Chorégies. C’était l’occasion de nous ouvrir à un autre public et de permettre des flux touristiques, je lui ai donc demandé de travailler avec nous » raconte Christine d’Ingrando.

La partenariat acté, et malgré le peu de temps dont ils disposaient avant la saison des festivals, deux offres ont été mises en place pour cet été : « Elles vont permettre aux touristes de profiter à la fois de la magie des spectacles lyriques et des vins fins et puissants des différentes appellations de la région orangeoise. La première, intitulée « Salon VIP d’attente » permettra aux personnes de profiter d’une dégustation avec un vigneron et d’un buffet ou d’un panier repas, dès 18 h. La seconde, appelée « Les Chorégies l’esprit libre » offrira dans un restaurant autour d’Orange un menu choisi avec la présence d’un vigneron pour des accords mets et vins, ainsi qu’un service de navette afin d’amener les convives-mélomanes directement au pied du Théâtre Antique ».

Une nouvelle qui enchante les vignerons alentour, comme le précise Hélène Jaume du Domaine Grand Veneur à Orange : « Avec French Wine Tour, avec qui nous travaillons depuis mars, nous sommes tombés d’accord pour mettre l’oenotourisme en avant. Dans notre Domaine, nous avons déjà créé « La table d’Alain Jaume » avec des repas simples, mais élaborés avec des produits locaux, bios, beaux et bons avec en plus la visite de la cave, ce qui nous permet de présenter notre métier de A à Z ».

Un partenariat qui en appellera sûrement d’autres, mais déjà les Chorégies et French Wine Tour préparent, pour le 150ème anniversaire des Chorégies, d’autres offres encore plus alléchantes et originales.



Commentaires