La 43ème saison du Festival de Quatuors à cordes du Luberon s'ouvre demain, 17 août, à Goult.

Les amateurs de musique de chambre se pressent devant l'église de Roussillon, l'une des petites églises du Festival de Quatuors à cordes du Luberon. 



C'est non loin de Gordes, en l'église de Goult que prend naissance la 43ème saison du Festival de quatuors à cordes du Luberon. Jusqu'au 2 septembre les belles églises de Provence, depuis Goult, Roussillon, Cabrières d'Avignon, Bonnieux, et la superbe abbaye de Silvacane, vont accueillir six quatuors à cordes de renommée internationale.

Comme chaque année, le Festival a choisi un thème, fil conducteur des quatorze concerts : " le centenaire de la mort de Claude Debussy, en cette année 2018, nous a incités à nous tourner vers la musique française " explique la présidente-directrice artistique, Hélène Caron-Salmona. Celle-ci précise : " Cette saison nous permettra d’entendre, à côté des quatre quatuors français les plus célèbres écrits par Debussy, Ravel, Fauré ou Dutilleux, des quatuors beaucoup moins souvent joués en concert. Ainsi entendrons nous les uniques et superbes quatuors d’Edouard Lalo et de César Franck, la Méditation de Guillaume Lekeu et, dans une optique encore plus de découverte, les quatuors d’Henri Rabaud ou de Germaine Tailleferre. Sans oublier la large part faite par ces compositeurs aux œuvres ajoutant au quatuor à cordes un autre instrument, qu’il s’agisse de la harpe avec Caplet ou Debussy, ou du piano avec Frank, Fauré ou Louis Vierne ".

Le Festival a passé commande d'un quatuor à un compositeur contemporain, comme il le fait depuis quatre ans : " Notre choix s’est porté cette année sur le compositeur français Karl Naegelen et son troisième quatuor sera créé le jeudi 23 août à l’église de Goult. La création sera précédée d’une présentation de l’oeuvre par le compositeur et les interprètes (Quatuor Béla) " souligne la présidente-directrice artistique.

Initiative intéressante, : "Le Festival a décidé, depuis 2017, d’inclure chaque année un concert de « quatuor non à cordes ». D’où l’invitation du jeune ensemble Polygones, qui interprétera une œuvre fondamentale de la musique française du 20ème siècle : le Quatuor pour la Fin du Temps d'Olivier Messiaen (Le 21/08/18 à 18h30 église de Cabrières d'Avignon)" précise Hélène Caron-Salmona.  

En outre, le festival s'est associé depuis 2015 à ProQuartet pour organiser des master-classes à Roussillon et un stage de musique de chambre pour musiciens amateurs.


Commentaires