Saison symphonique avignonnaise : du Baroque à Broadway via Beethoven, Schubert et Brahms avec l'ORAP

Le chef Samuel Jean, le directeur général Philippe Grison, le président Gonzague Zeno et le chargé du mécénat, Boris Delécluse.


La saison 2 de l'Opéra Confluence, va débuter dès le 5 octobre 2018 avec le méga concert qui devait ouvrir la première saison de cette structure éphémère. On s'en souvient, l'an dernier, la salle n'était pas prête. La date d'ouverture avait été reportée et le concert d'ouverture était passé à la trappe... Cette fois-ci, le concert de l'ORAP, dirigé par Samuel Jean est bel et bien prévu début octobre, avec le même programme et la même pianiste soliste. On entendra donc Suzana Bartal avec joie dans le génial concerto n° 2 pour piano et orchestre de Johannès Brahms. La seconde partie permettra d'entendre la foisonnante et rutilante 9ème symphonie, dite du Nouveau Monde de Dvorák.

Lors de la présentation de cette nouvelle saison, il y a quelques jours, ce sont quelque 50 concerts qui ont été dévoilés. Entre les concerts symphoniques, l'Orchestre à l'Opéra, l'Orchestre en Région et l'Orchestre auprès des nouveaux publics, un large choix d’œuvres (assez grand public) va faire briller l'Orchestre Régional Avignon Provence. Son chef, Samuel Jean, est enthousiaste : " L'orchestre est actuellement en très grande forme. Ensemble nous avons franchi un cap. Il fait un bloc homogène. Nous sommes également stimulés par l'arrivée de sept nouveaux musiciens. Les retours que nous avons sur le symphonique et sur l'opéra sont excellents. Je suis particulièrement fier de ces résultats ".

Le président Gonzague Zeno n'est pas en reste " C'est dans cet esprit de joie et de bonheur que je me réjouis de vous retrouver lors de ces concerts qui vous feront passer de belles et heureuses soirées".

Cerise sur le gâteau, le dossier de labellisation de l'orchestre est bien engagé. Comme le signale son directeur Philippe Grison : " L'orchestre répond à tous les critères pour devenir Orchestre National de Région. Le dossier est en cours. Nous devrions l'envoyer dans quelques semaines. La réponse est attendue dans les six mois ".

Dans ce contexte, une autre nouvelle vient apporter encore une note positive. L'arrivée de Boris Delécluse, nouveau chargé du Mécénat, gonflé à bloc pour dynamiser le Cercle d'entreprises de l'Orchestre. 

La nouvelle saison 2018/2019 de l'Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction de Samuel Jean ouvrira donc le 5 octobre avec Brahms et Dvorák, (ce concert sera donné le 9 octobre à Montélimar) et se poursuivra :

- le 16 novembre 2018 avec le 3ème concerto pour piano avec Bruno Leonardo Gelber et la 8ème symphonie de Beethoven, direction Samuel Jean,

- le 14 décembre 2018 avec la création du concerto pour violoncelle et orchestre d'Olivier Penard (avec Sonia Wieder-Atherton) et la seconde symphonie de Brahms, direction Samuel Jean,

- le 25 janvier 2019 avec le concerto n°1 pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch (Victor Julien-Laferrière) et la 6ème symphonie de Schubert sous la direction de Jean-François Heisser, 

- le 1er mars 2019 avec le concerto pour violon de Brahms (Nicolas Dautricourt) et la première symphonie de Brahms sous la direction de David Niemann,

- le 22 mars 2019 avec Malédiction pour piano et orchestre à cordes de Liszt, le second concerto pour piano et orchestre de Chopin (Natacha Kudritskaya) et la première symphonie de Mendelssohn sous la direction de Miguel Campos Neto,

- le 5 avril 2019 avec Masques et Bergamasques de Fauré, Introduction et rondo Capriccioso de Saint-Saëns (Geneviève Laurenceau), le Boeuf sur le toit de Milhaud et la Sinfonietta de Poulenc sous la direction de Benjamin Levy,

- le 24 mai 2019 avec la folle aventure de Boadway (Gershwin, Bernstein, Sondheim, Rodgers et Hammerstein) où le symphonique et le lyrique (Isabelle Georges et Frederik Steenbrink) se marient avec un Quartett Jazz (arrangements de Cyrille Lehn) direction Samuel Jean,

- le 7 juin 2019 avec des œuvres sacrées de Vivaldi (Magnificat, Credo et Gloria) et le chœur Symphonique Avignon-Provence, avec Marie-Bénédicte Souquet et Eloïse Cenac-Morthé. Direction Samuel Jean.

Il faut y ajouter les concerts des Nouveaux Publics. L'Orap sera le 21 septembre au festival "C'est pas du luxe" à Avignon, le 27 septembre dans le Grand hall du Campus Ste Marthe à Avignon et le 28 septembre au Centre pénitentiaire de Luynes. 
En formation musique de chambre : le 6 novembre à la bibliothèque Champfleury, le 7 novembre à la bibliothèque Pierre Boulle, le 8 novembre à la bibliothèque Jean-Louis Barrault, le 9 novembre à la Maison pour tous de Monclar et le 10 novembre à la bibliothèque Ceccano
Aussi, "Musique et poésie" au Théâtre des Halles les 22 et 23 novembre, avec Rabah Mehdaoui en récitant (Baudelaire, Prévert, Fondane, Hugo, Darwich), musiques de : Pierné, Warlock, Webern, Delius, Stravinski, Kodaly et Chostakovitch, sous la direction de Samuel Jean.
Sans oublier Baba Yaga, séances scolaires (31 janvier et 1er février 2019) au Théâtre Benoît XII. Conte russe pour récitante et orchestre sur une musique de Mousorgski et Stravinski avec Maëlle Mietton en récitante, sous la direction de Christophe Mangou
Et également "Les créatures de Prométhée" les 7 et 8 mars 2019 à l'Opéra Confluence, spectacle participatif d'après le ballet de Beethoven. Puis "Translations avec la Collection Lambert" les 29 mai et 9 juin, et "Pop the opera" le 22 juin au Théâtre antique d'Orange. 
Et encore les "Collèges au concert" les 28 et 29 mars 2019 à l'Auditorium du Thor et les "Résidences en Lycées" les 8 février, 30 avril et 3 mai 2019, respectivement au Lycée Marseilleveyre à Marseille, au Lycée viticole d'Orange et Lycée Paul Arène à Sisteron.

L'ORAP donnera des concerts décentralisés : le 29 septembre à Rochefort du Gard, le 30 septembre à Bollène, le 27 octobre à la salle des fêtes d'Avignon "Semaine Italienne", le 18 décembre à l'auditorium du Pont du Gard et le 15 février à Sauveterre (œuvres de Beethoven, Halvorsen, Finzi, Fauré, Dvorák, Mozart et Rossini)  

Aussi les Ciné-concerts, avec des œuvres de Georges Méliès (le voyage dans la lune, la lune à un mètre, à la conquête du Pôle et Le mélomane)  le 29 novembre avec la musique de Valentin Hadjadj sous la direction de Sébastien Billard : le 29 novembre à l'Alpillium de Saint Rémy, le 30 novembre (étudiants) et le 2 décembre au Capitole Studios Le Pontet, et le 1er décembre à La Boiserie à Mazan. 

Bien entendu, l'Orchestre Régional Avignon Provence assurera la saison lyrique à l'Opéra Confluence avec :

- Les Noces de Figaro de Mozart les 21 et 23 octobre (Direction Carlos Aragon)

- Les trois ténors Français (Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan, Christophe Berry) le 9 décembre (Direction Didier Benetti)

- Orphée aux Enfers d'Offenbach les 28, 30 et 31 décembre 2018 (Direction Dominique Trottein)

- La Bohème de Puccini les 18 et 20 janvier (Direction Samuel Jean)

- Mam'zelle Nitouche de Hervé les 16 et 17 mars (direction Christophe Grapperon)

- Les Saltimbanques de Louis Ganne les 27 et 28 avril (direction Alexandre Piquion)

- L'élixir d'amour de Donizetti les 19 et 21 mai (direction Samuel Jean)

















Commentaires