Les Révélations
classiques de l'Adami (Société
civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens
interprètes), comme le printemps, sont attendues avec
impatience. Chaque année, dans la Cour St Louis, le récital de ces
jeunes talents soutenus par l'Adami permet de découvrir de nouvelles
voix et de nouveaux instrumentistes, en alternance. Tous accompagnés
par la talentueuse et vibrante pianiste Sophie Teulon.
Côté lyrique, la voix
chaude du ténor Fabien Hyon souligne l'élégante mélodie de Sapho
de Massenet, le timbre cuivré et bien projeté de la soprano
Marie-Laure Garnier séduit dans Hérodiade de Massenet, la plénitude
et l'agilité de la voix de Jean-Christophe Lanièce font merveille
dans un extrait de Roméo et Juliette de Gounod, enfin les belles
vocalises des Huguenots de Meyerbeer montrent la belle souplesse de
chant de la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi. Le mariage savoureux de
timbres est pur plaisir lors de deux duos : avec la mezzo-soprano
Pancrazi et le baryton Lanièce dans "Il cor vi dono"
de Cosi fan tutte de Mozart et avec la soprano Garnier et le
ténor Hyon dans l'air "l'aventure est divine" tiré
de La chauve souris de Strauss.
Côté instrumentistes,
le pianiste Jonathan Fournel a d'abord abordé le calme choral "Jésus
que ma joie demeure" de Bach dans la version de Wilhelm
Kempff, puis la "9ème étude" de Rachmaninov
débordante de vitalité et dans une virtuosité maîtrisée. Le
timbre délicieux produit par le corniste Nicolas Ramez, la justesse
dans les grands écarts acrobatiques de la "Villanelle"
de Dukas, ravissent. Le violoncelle enchanté de Caroline Sypniewski
confère au "Calme" de Dvorak une douceur
mystérieuse et son archet libre et poétique rejoint celui de
l'altiste Manuel Vioque-Judde, sensible et chaleureux dans un duo
enthousiasmant, extrait des "Onze caprices" de
Philippe Hersant.
Tous se retrouvent pour
un final sentimental et populaire avec le fameux "Tonight"
du West Side Story de Bernstein, bissé pour le plaisir du nombreux
public.
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