Inauguration de l'orgue Joseph Isnard (1788) de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Lambesc

 

C'est assurément l'évènement musical de l'année. Le concert inaugural de l'orgue restauré du facteur Joseph Isnard, neveu de Jean-Esprit Isnard à qui l'on doit le magnifique orgue de Saint Maximin, a fait déplacer les foules. 

Des quatre coins de la ville et alentour, les lambescains sont venus en masse et même de Marseille, de Six fours, d'Aix en Provence, ou d'Orange. 

Il faut dire que la qualité de la restauration de l'instrument par les ateliers  Quoirin et la présence de l'excellent organiste Bernard Foccroule promettaient une vraie (re)découverte de cet orgue, fatigué par le poids des ans...

Il faut saluer tous les acteurs de cette restauration exemplaire, depuis la municipalité, en passant par le technicien conseil, la DRAC, le facteur d'orgue et l'organiste. Un travail collectif dont l'aboutissement fait l'admiration de tous.

Le programme musical choisi, progressant du XVIème siècle au XVIII siècle, voyageant d'Italie en Espagne, poursuivant par la France et l'Allemagne, a permis de faire entendre l'instrument dans toute la diversité de ses jeux. 

Un régal de poésie, de douceur, de brillance dans les jeux d'anches, de velouté dans les fonds, de luminosité du plein jeu, de la chaleur du cornet et même un tambour qui donna le signal du départ, donnant les trois coups comme au théâtre.

Magnifique !





Commentaires