La Région Sud* prend les rênes des Chorégies (*Provence Alpes Côte-d'Azur)


Grâce aux tutelles, les Chorégies viennent de sortir de l'impasse financière et éviter la cessation de paiement. Situation catastrophique, fruit d'un autofinancement difficilement soutenable atteignant 80%* en moyenne, condamnant toute initiative programmatique nouvelle. Cette contrainte avait provoqué, au fil des festivals, un déficit cumulé de plus de 1,5 millions d'euros.




Exit donc l'ancienne équipe, et bonjour la nouvelle SPL. Le président de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, Renaud Muselier, a été clair : "Avec la Ville d’Orange et le Département du Vaucluse, nous avons ainsi souhaité nous regrouper autour d’une Société Publique Locale, structure juridique permettant souplesse et efficacité, pour reprendre l’activité des Chorégies d’Orange et assurer la programmation dès 2018 "

Toutefois, la Région tient à garder le contrôle : " Dans cette SPL, la Région sera l’actionnaire majoritaire, c’est pour cela que j’en assurerai la présidence ** " fait remarquer Renaud Muselier, précisant qu'il y aurait d'abord un audit :" La future SPL, après analyse de nos services juridiques, fera une offre de reprise du fonds de commerce qui garantira, en termes de reprise des emplois, des contrats, de la marque et d’apurement des dettes, la solution la plus optimisée et la plus sécurisée pour les deniers publics ".

Le président rassure tous les passionnés d'art lyrique, renouvelle l'estime qu'il porte au directeur Jean-Louis Grinda : " Je veux lui redire aujourd’hui que j’ai une totale confiance en lui. Sa programmation est innovante et donne un nouveau souffle aux chorégies ". Le président précise que la programmation 2018 n'en sera pas affectée "Je tiens donc à rassurer le public des Chorégies, ceux qui ont déjà acheté leur place et ceux qui hésitent à le faire : nous honorerons tous les engagements pris par l’association, tous les billets vendus et nous tiendrons tous les spectacles ! ". (et les générales gratuites pour les Orangeois seront maintenues)

Après avoir remercié la ville d'Orange, le département de Vaucluse et l'Etat, ainsi que partenaires et fournisseurs, le président Renaud Muselier conclut : Les Chorégies d’Orange sont le plus ancien festival de France, créées en 1869, nous fêterons leur 150ème anniversaire l’an prochain. Elles bénéficient d’une réputation internationale et ont accueilli les plus grands noms de l’art lyrique. Il a une histoire, une âme, et il compte sur vous pour pouvoir se développer".


Le maire d'Orange Jacques Bompard (à gauche) avec le président du Conseil Départemental Maurice Chabert (au centre) et le président du Conseil Régional Provence Alpes Côte-d'Azur, Renaud Muselier.

Le président donne des pistes de réflexion : "La culture, et notamment l’art lyrique, ont aujourd’hui beaucoup évolué vers un modèle économique qui laisse une large part au mécénat. Le Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence par exemple arrive à mobiliser chaque année près de 4,6 millions d’euros de mécénat. Nous devons arriver à faire évoluer de la même façon le modèle économique des Chorégies". 

Le président annonce ensuite : 

"un groupe de travail, dans le cadre de la Conférence permanente des arts et de la Culture, va être créé autour de Dominique Bluzet (directeur des scènes d'Aix en Provence) et de Jean-Louis Grinda (directeur des Chorégies), pour réfléchir à l'avenir du modèle des Chorégies. 

Mon pari, c’est que l’émancipation et l'intégration des jeunes se fait via la culture. (...) Je vous annonce donc que nous allons créer un dispositif autour des Chorégies pour les lycéens comme nous en avons pour les autres grands festivals. Chaque année, 200 places pour chaque « Générale » seront distribuées aux lycéens de la région ".




Le directeur des Chorégies Jean-Louis Grinda se félicite de l'engagement des tutelles pour pérenniser l'avenir des Chorégies



Le nouveau président des Chorégies Michel Bissière, Conseiller Régional en charge de la création artistique.













Chorégies d'Orange - Programmation 2018


* Pourcentage d'autofinancement des Chorégies d'Orange :

2012 : 83,50%
2013 : 75,00%
2014 : 81,00%
2015 : 86,40%
2016 : 83,00%

** Pendant la période transitoire, c'est le Conseiller Régional en charge de la création artistique, Michel Bissière, qui assure la présidence des Chorégies.




Commentaires